Antigone ou Créon ?

« Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose d’utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose d’utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l’Europe, ou bien qui fût utile à l’Europe et préjudiciable au genre humain, je le regarderais comme un crime. »

Voilà un texte de Montesquieu qui me venait à l’esprit en regardant un débat à la télévision. Un débat sur la loi et le droit. Un débat qui opposait des gens d’extrême-droite à des magistrats. Et j’étais horrifié d’entendre les réactions de personnes âgées à propos des réfugiés tandis que celles des jeunes me rassuraient.

Toujours l’éternel problème. Toujours Antigone opposé à Créon.

Le rôle des enseignants me semble plus que jamais important. La peste brune n’est pas si éloignée que ça et il faut la craindre plus que la grippe. Car contre elle, il n’y a pas de vaccin remboursé.

Publicités
Publié dans Non classé. 1 Comment »

Une Réponse to “Antigone ou Créon ?”

  1. Jean-Luc GEOFFROY Says:

    Marie-Christine Duchene rappelait sur sa page Facebook, très récemment encore que « En ces temps troublés, il est bon de se rappeler que beaucoup sont morts en luttant contre l’extrême-droite ». Cette poussée actuelle, due à une immigration importante, suscite et attise de nouvelles haines, à travers les craintes de perte de confort avant tout. Les extrémistes jouent sans cesse sur le tableau sécuritaire pour tenter de tuer les libertés de chacune et chacun. Et un Trump n’est pas de nature à rassurer ni à contenir les excès…
    M’inquiète vraiment la montée de l’extrême droite flamande, où Belang et NVA semblent se tailler la part belle dans les intentions de vote. Si la Flandre passe sous la coupe de ces partis (mais c’est comme pour tant de choses malsaines, on nous redira que ce n’est pas la volonté des gens du peuple – ils e votent donc pas, eux?), il faudra envisager sérieusement la scission…


Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :