bie repetita

Je ne sais quel virus informatique est venu une fois de plus chambouler mon texte. Mes lecteurs préféras voudront bien ne s’en tenir qu’à celui-ci :

J’ai déjà dit ailleurs importance qu’a pour moi la ponctuation. Quand de jeunes lecteurs me demandent ce qu’ils doivent apprendre s’ils veulent écrire, je leur dis toujours que la ponctuation est bien plus importante que l’orthographe. Et j’en suis de plus en plus convaincu, chaque fois que je dois relire la phrase d’un romancier contemporain pour comprendre le sens d’une phrase, à cause d’une ponctuation négligée.

Je l’ai déjà écrit, le sens d’un nom mis en apostrophe (d’un vocatif, si l’on veut) échappe à beaucoup, qui oublient les deux virgules dans une phrase comme celle-ci :

Alors, mon cher Jules, quel est votre avis ?

Mais je veux parler de ce qui m’agace tous les jours en ouvrant mon courrier.

On sait que l’en-tête des lettres (l’appel) ,quand on les confiait encore au facteur, était de ce type :

Mon cher Jules,

Après la virgule, on allait à la ligne et c’était très bien.

Ce qui n’est pas très bien par contre, c’est de commencer un courriel par

Bonjour mon cher Jules,

Il faut une virgule après Bonjour et un point après Jules, puisque la phrase est finie.

Alors, chers lecteurs, si vous voulez m’écrire, voici quelques conseils d’ami. Vous pouvez commencer votre message comme suit :

Bonjour, mon cher Claude.

Bonjour !

Coucou !

Claude, bonjour.

Cher Claude, (comme dans les lettres de naguère)

Salut, Claudio mio.

Est-ce si important ? A vous de décider !

Publié dans Non classé. Leave a Comment »

Laisser un commentaire

