futilités

Mes amis ne comprennent pas toujours que je me batte pour la défense de la langue française plutôt que d’écrire des poèmes… C’est que l’un ne va pas sans l’autre. On me permettra donc de consacrer une ou deux rubriques à des problèmes linguistiques qui me tiennent à cœur.

Commençons par l’abréviation de premier, deuxième, etc.

Quand j’étais à l’école primaire, mes maîtres, qui connaissaient encore la langue, nous enseignaient que premier, première, deuxième, troisième, etc. s’écrivaient 1er, 1re, 2e, 3e, et ainsi jusqu’à l’infini. Quand j’enseignais, j’ai vu pourtant de plus en plus de collègues qui écrivaient 3ème, 4ème ou pire 3ième, 4ième, croyant que c’était correct. Ce ne l’est pas. C’est même une faute. Le Bon Usage est clair à ce sujet. De plus, quel ridicule, quel gaspillage, si l’on abrège, de ne pas abréger le plus possible !

On comprendra que je sois surpris et même agacé quand je vois des notes de mes petits-enfants où des enseignants prouvent leur méconnaissance de ce sujet. Et le même agacement s’empare de moi quand je consulte le site de la plupart des écoles, dont des athénées de renom.

Futilités ? Si l’on veut.

Publié dans Non classé. 3 Comments »

3 Réponses to “futilités”

  1. Mireille Says:

    Toujours un plaisir de vous lire.
    Pas si futile que cela ! Un petit rappel ne fait pas de mal !
    Bonne journée.

    Mireille

  2. Fabien Says:

    Tu as raison!

  3. Livia Says:

    Ah! Je n’ai jamais oublié moi, et je suis entièrement d’accord avec toi… Même des professeurs de français se trompent…
    Dans le même style, il y a les abréviations des mots « monsieur » et « madame », le premier parfois abrégé en Mr ou Meur, le second en Me…
    Mais aucune erreur ne battra le papier reçu par mes jumeaux en fin d’année scolaire passée, où la directrice avait listé les quelques écoles de la région pour l’inscription des enfants en secondaire… Parmi les écoles, elle proposait l’athénée royale d’Aywaille!!! Oui oui, « royale » avec un E, ce n’est pas mon smartphone qui a corrigé automatiquement lol. 😉
    J’ai failli étouffer… 🤤


Commentaires fermés

