Des prunes !

Des prunes !

Le problème des langues est un vrai petit drame en Belgique. Pour quelqu’un qui vient de sa Lorraine, comme moi, difficile de trouver une région où l’on parle vraiment français ! Et je ne pense pas seulement aux dialectes flamands, ni même aux dialectes tout court.

Si vous parlez à un habitant de Sint-Truiden, vous savez bien qu’il y a de grosses chances pour qu’il se serve d’un dialecte flamand. Mais beaucoup de gens, là comme ailleurs en Flandre, sont capables de vous répondre en français. En français universel, aurais-je envie de dire. Ce n’est pas le cas à Liège, où les habitants sont pourtant persuadés qu’ils ne parlent peut-être plus un dialecte wallon, ou très rarement, mais qu’en revanche ils se servent du français aussi bien qu’un indigène de Virton ou de Montmédy. Tu parles, Charles !

J’en ai encore fait l’expérience ce matin, devant une belle tarte aux prunes que je souhaitais acheter.

– Une tarte aux prunes ? Il n’y en a plus, hélas, cher monsieur.

– Et ça ?

– Quoi, ça ? Où ça, ça ?

– Mais devant vous, près de la tarte aux abricots.

– Non, pas de tartes aux prunes.

Je pointai du doigt l’objet de ma convoitise.

– Ah non, ça, monsieur, c’est une tarte aux reines-claudes.

– Oui, je vois. Aux prunes donc.

J’eus droit à une leçon d’arboriculture colorée.

– Les prunes sont toujours rouges ou brunes ou bleues ou mauves.

– Mais alors, les mirabelles ? Ce ne sont pas des prunes ?

Tous les clients me regardèrent comme un analphabète.

C’était une leçon de plus pour moi. Il faudra décidément que je m’adapte. Les mange-tout ne sont jamais des pois, c’est évident. Les miches et les pistolets, ce n’est pas la même chose ! Quant aux petits pains…

Conclusion de ma femme :

– Tu as encore raté une occasion de te taire.

Ben voyons !

Publié dans Non classé. 3 Comments »

3 Réponses to “Des prunes !”

  1. noesendanielle Says:

    J’adore la position d’Alberte, que de bon sens ! , ,

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

  2. Theo Says:

    Che bell articolo! Veramente ! Anche molto comico! Bellissimo!

  3. stasjea Says:

    Et sinon, tu vas comment ?

    Petit verre au Café des Artistes ? Un lundi de préférence, ou ce 21 juillet ?

    Bises,

    Jea

    Le 19 juillet 2017 à 11:28, Claude Raucy : Poète, nouvelliste, romancier, écriva


Laisser un commentaire

«

»
