Une petite virgule, de grâce !

Je sais, je sais : il y a des choses plus importantes dans la vie. Néanmoins, comment ne pas m’interroger et finalement me fâcher quand je vois mes amis (et parmi eux des écrivains et même des enseignants) ignorer l’utilisation de la virgule avec les mots mis en apostrophe ? C’est, à mon avis, être avare (tout de même, une virgule, ça ne coûte pas cher) ou ne pas avoir le sens de la langue. On m’a toujours enseigné (merci, chers profs) que l’apostrophe se met entre deux virgules.

Mais alors, cher ami, que pouvons-nous faire ?

Bien sûr si elle est en début de phrase, il n’en faut une qu’après :

Cher ami, vous me faites beaucoup de peine.

Et une seule avant si l’apostrophe est en fin de phrase :

Que pouvons-nous faire, cher ami ?

Alors, chers amis, je ne comprends pas pourquoi vos mails commencent par

Bonjour Claude.

N’ai-je pas droit à la virgule ?

Je viens de prendre une décision, même si je sais que je ne la tiendrai pas :

Je ne réponds plus aux lettres ou mails qui me volent ma virgule.

Râleur ? Si peu.

Publié dans Non classé. 6 Comments »

6 Réponses to “Une petite virgule, de grâce !”

  1. Fabien Says:

    Cher Claude, la tendance générale est depuis un certain temps déjà de simplifier au maximum la ponctuation, ce qui signifie que l’on supprime en effet des virgules qui autrefois semblaient indispensables et même obligatoires. Que peut-on y faire, puisque c’est le progrès?

  2. Fabien Says:

    Cher Claude, la tendance générale est, depuis un certain temps, déjà, de simplifier au maximum la ponctuation, ce qui signifie que l’on supprime, en effet, des virgules qui, autrefois, semblaient indispensables et même obligatoires. Que peut-on y faire, puisque c’est le progrès?

  3. Charlyne Fosty Says:

    Lorsque tu étais mon professeur de français, je me souviens que tu ne corrigeais pas nos exercices si nous ne mettions pas de virgule après Virton dans la date. Ex. : Virton, le 28 janviers 2017.
    Bonne soirée, mon cher professeur.
    Charlyne FOSTY

  4. Jea Says:

    Tu n’est qu’au début, tu le sais, de tes insatisfactions et autres coups de gueule, que je partage. Il y a tant d’usages (et de gens) qu’on méprise. Une simple virgule mise ou omise, et le sens peut différer…
    J’espère que, pour toi, cela va mieux en le disant. Et t’embrasse, te fixant rendez-vous à la FLB…si t t’y rends.

  5. Daniel Paradis Says:

    Bonjour, brave râleur.

    Voici une réserve de virgules pour compenser toutes les fois où j’ai omis d’en mettre une après mon Bonjour initial : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,.

    Au sujet de l’usage généralisé du mot MAIL en Europe francophone (et chez toi aussi, semble-t-il), puis-je suggérer cette invention canadienne : le mot COURRIEL, qui fait tellement plus français?
    http://www.lactualite.com/societe/sur-les-traces-de-linventeur-du-mot-courriel/

    Au plaisir de te lire encore, virgule, mon brave. Que la vie te soit propice!

    Daniel Paradis, Canada

    • Loïse Lavallée Says:

      Bonsoir, Claude (avec le décalage tu es sans doute déjà aux anges);
      je me joins à Daniel pour l’appellation courriel. Mail ! Mais qu’elle aberration, cher ami, dans une langue telle que la nôtre ! D’accord, il n’est point question de virgule, j’en conviens, la structure n’est pas à risque, je suis bien d’accord, mais qu’en est-il des entrailles lexicales ? Ne risquent-elles pas, ce faisant, de distribuer leur substantifique moelle à tout vent ?


Laisser un commentaire

