belle route !

Qu’une langue puisse évoluer, qui le niera ? Qu’elle le fasse parce que des snobinards croient que c’est mieux de parler snobinard, non, non, non ! Le temps qu’il fait ne peut plus influencer le nombre de touristes. Il doit impacter. Les entraîneurs sont remplacés par des coachs. On entend même depuis quelque temps parler du transfèrement de quelque chose ou de quelqu’un…

Souhaiter une bonne journée ou une bonne année à quelqu’un, cela fait pauvre. Les gens dans le vent disent belle journée, belle année… Pourquoi pas, tant qu’on y est bel appétit ou beau voyage ? Tout est permis depuis que les problèmes ont été remplacés par des soucis, comme si le sens était le même.

Allez, ce n’est pas cela qui va impacter ma belle santé !

Publicités
Publié dans Non classé. 5 Comments »

5 Réponses to “belle route !”

  1. Jean-Luc GEOFFROY Says:

    Ben oui, la langue évolue, sans que personne ne puisse y faire grand-chose. Mais pourquoi refuser qu’une journée soit belle (ensoleillée et agréable), tout en acceptant qu’après-midi soit devenu féminin parce que la langue orale dit «bon(ne) après-midi», avec une liaison d’euphonie, tout en sachant que après ne peut avoir de genre et que midi est, lui, bien masculin? Mais parce que le journée n’est pas matérielle elle ne peut être belle? Alors on doit souhaiter au dormeur de faire de «bons» rêves?

    Les Québécois disent et écrivent sur leurs panneaux de circulation routière «Arrêt» pour ne pas employer «Stop», d’origine trop anglophone. Pourtant, universellement, c’est «Stop» qui est utilisé, jusques et y compris en Russie!!! Absurde, n’est-il pas? Mais ils font aussi, à juste titre, la différence entre adrelle et courriel. Adrelle pour adresse électronique, là où on envoie le courriel, donc le message lui-même. Mail (mél en France parfois) désigne les deux, donc on ne sait jamais s’il s’agit du message ou de l’adresse à laquelle on l’envoie. La langue ne s’adapte pas partout aux même usages…

    Le langage, comme le souligne Claude, devient pourtant incompréhensible dans nos journaux et reportages par l’emploi de termes inconnus du grand public et snobbinés par les presseux en mal de style. Exemple? Regardez un match de l’Euro 2016 et vous entendrez parler de « reconversion » toutes les 10 minutes.De mon temps (si j’ose dire!) on parlait de contre-attaque et tout le monde comprenait. Gare à Saint-Hubert : on y trouvera bientôt une Reconverserie!
    Allez : une torgnole à mon Maître, Claude : j’eusse apprécié que la page me demandât de laisser un commentaire plutôt que de « leave a comment ». La pollution linguistique est décidément partout!
    I vaut co mieux berdeller en gaumais!
    ;o)
    Jean-Luc Geoffroy

  2. Fabien Says:

    D’accord avec toi, sauf pour le terme transfèrement, qui est tout à fait correct lorsqu’il s’agit de transférer un prisonnier d’une cellule à une autre… Bref, le transfèrement judiciaire, parfait; le transfèrement footballistique (mais je crois que tu as entendu le terme transfèrement dans le cadre correct?), non!

  3. Fabien Says:

    La reconversion, c’est, dans le domaine footballistique, lorsqu’un attaquant, souvent dans la précipitation, doit prendre la place d’un défenseur. Plutôt qu’une contre-attaque, il s’agit donc plutôt d’une contre-défense!

  4. noesendanielle Says:

    Je crois que le  » transfèrement » figure dans le Robert… Moi aussi ça m’a étonnée. Si j’ai bien compris : le transfert se dit à propos de choses et le transfèrement s’emploie pour des personnes.

  5. Livia Says:

    Le dictionnaire n’est plus la meilleure référence malheureusement… « Combientième » s’y trouve depuis quelques années, alors!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :