Thyl Ulenspiegel

J’ai mis "Vivre" sur mon drapeau

Vivre toujours à la lumière

Il y a bien longtemps que j’ai lu ces deux vers de Charles De Coster. Ils figuraient en tête des premiers numéros de La Dryade, cette revue de mon maître Georges Bouillon. Plusieurs fois depuis, par une sorte de fidélité, j’ai essayé de lire La légende de Thyl Ulenspiegel et j’avoue que j’ai toujours abandonné le livre à mi-lecture. Pourquoi l’avoir repris en ce mars frissonnant ? Je ne sais. Mais ce que je sais, c’est que j’y prends grand plaisir, cette fois. Belle leçon d’indépendance et d’esprit libre face à tous les fanatismes et particulièrement au fanatisme religieux ! Une leçon plus que jamais bien nécessaire.

Je ne comprends pas comment notre ministre ne donne pas ce chef-d’œuvre en lecture imposée à tous les élèves de rhétorique. (Mais imposer n’est plus à la mode.) Et comment on ne l’offre pas en cadeau à tous les élèves qui terminent leurs humanités.

Il est vrai que la littérature belge est bien délaissée en nos écoles. Je vois un peu partout des lectures obligées d’auteurs français. Et les Belges ? Je dirais sans me moquer : priorité aux fruits et aux légumes d’ici, certes, mais à nos artistes aussi !

Publié dans Non classé. 1 Comment »

Une Réponse to “Thyl Ulenspiegel”

  1. Fabien Says:

    Cher Claude, j’ai lu ce chef-d’œuvre dont tu parles il y a une bonne quinzaine d’années, d’une traite, et ce fut un véritable enchantement. Tu as, bien sûr, raison sur toute la ligne. On fait lire à notre jeunesse de la pseudo-littérature qui n’est que de la soupe commerciale, et qui, je l’espère, sera vite oubliée, et on délaisse les purs joyaux qui prennent la poussière dans les vieilles bibliothèques. Triste époque…


Laisser un commentaire

