Un peu de grammaire…

Je ne veux pas faire de mon blog une grammaire savantasse mais parfois… Oui, parfois, face aux questions de mes amis (ou de mes éditeurs), j’ai envie de défendre ma grammaire !

Mon éditeur le plus aimable me reproche d’écrire

Je suis Afghan.

Il aurait préféré la minuscule. Je le comprends, bien sûr. A moi aussi, on a appris, à l’école, la distinction entre un Flamand et la cuisine flamande ! Mais, dans le cas qui nous occupe, Afghan est bel et bien un nom. Pas un adjectif. Comment le prouver puisqu’il n’est pas précédé d’un déterminant ?

Considérons ces deux phrases :

John est gentil.

John est médecin.

L’attribut est-il senti de la même façon ? Ici, personne n’hésiterait, bien sûr, à dire que médecin est un nom, pas un adjectif.

De même, quand je dis :

Je suis Belge.

Belge n’est pas une qualité ou un défaut qu’on m’attribue ! Ce serait différent si je disais :

Ce chocolat est belge, on le sent tout de suite !

J’explique mal ? J’en ai peur.

Publié dans Non classé. 2 Comments »

2 Réponses to “Un peu de grammaire…”

  1. Michel Torrekens Says:

    Afghan la solution?, cher Claude. Voilà un éditeur qui prend son métier à coeur! Chouette! Pour ma part, j’aurais opté pour la majuscule, intuitivement, et ton argumentation me conforte dans ce sens. Tu nous diras ce qu’il a résulté de ce débat entre toi et ton éditeur… Bon week-end, Michel

  2. Daniel Paradis Says:

    Fort bien expliqué, mon cher Claude. Depuis le temps que j’écris « Je suis Québécois » ou «Je suis Canadien », j’ai toujours mis la majuscule, instinctivement. Content de voir que la grammaire et la lucidité d’un bon écrivain me donnent raison.

    Daniel


Laisser un commentaire

