Chez Odette

Écrire un livre dans les pas de mes personnages, réels ou fictifs. Déguster ce qu’on mange au détour des chapitres. Contrôler avec le sommelier quel vin est indiqué. Respirer les reines des prés. Saluer des gens aimables. Rencontrer un maire sympathique (le portrait du Président pas encadré…). Loin du monde. Dans un endroit dont je me demande à chaque minute si c’est moi qui le crée ou s’il existe vraiment. Et puis, et surtout, collaborer paragraphe après retrait avec mon ami Cédric Lamkin. Le bonheur peut-être. Je suis à Williers, dans les Ardennes mais presque en Gaume, « chez Odette ». Et ce sera sûrement le titre du roman.

Publié dans Non classé. 3 Comments »

3 Réponses to “Chez Odette”

  1. Jea Says:

    Fais-moi rêver, ami !

  2. Daniel Paradis Says:

    Si j’ai bien compris, il y a des romans qui se laissent déguster (à tous points de vue) même dans leur préparation et leur écriture. Tu en es la preuve épicurienne, mon cher Claude. Mieux que du simple repérage : quand l’écriture, qui est déjà une activité sublime, titille ainsi tous nos sens, y compris l’estomac et les papilles, et la chaleur du coeur, on ne s’étonnerait pas de voir arriver Simenon, Giono, Pagnol : « Dites donc, c’est sympa ici. »

  3. Franck BERNARD Says:

    Monsieur Raucy,
    Je m’appelle Franck et travaille au service Culture de la Commune d’Ans.
    Vous vous souvenez peut-être de moi, je crois que nous nous sommes déjà parlés au téléphone.
    Je me suis permis de laisser un petit commentaire dans cette rubrique car je connais un peu l’histoire de cette vieille maison de Williers, »Chez Odette ».
    J’y suis allé quelques fois quand j’étais plus jeune avec mes parents, qui prenaient un plaisir certain à déguster les traditionnels Picon vin blanc et Guignolet.
    C’est également une connaissance qui a repris le commerce afin que, d’après ses dires, les Hollandais n’en prennent pas possession.
    Actuellement, c’est un très bel hôtel-restaurant contemporain, dont la succursale « Odette en ville » s’est ouverte dans le quartier du Châtelain, à Bruxelles.
    http://www.chez-odette.com/
    Au plaisir de vous lire Monsieur Raucy.
    Franck


Laisser un commentaire

