hommage disons

Je n’avais pas envie de retourner à Virton. Soirée d’hommage ou quelque chose du genre : pas pour moi ! Enfin si, pour moi. Mais pas envie de faire retour dans une ville de souvenirs. Pourtant. Pourtant tout me fut joie. La présentation de mon ami Jean-Luc Geoffroy. Les magnifiques prestations des comédiens qui, curieusement, m’ont fait découvrir mes textes. Des amis choisis. Je ne me sentais pas vraiment seul. Plus tant. Bien sûr, comme toujours à Virton, les hommes de la politique n’avaient pas daigné montrer leur minois – même pas un ancien élève et compagnon de planches! – mais il y avait tant de vraie amitié, m’a-t-il semblé, dans la salle, que je m’en suis fichu comme de mon premier os à moelle. Et puis, j’étais dans mon école. Dans les murs où j’avais commencé à faire du théâtre : une pièce de Shakespeare, s’il vous plaît, où j’avais un rôle de figurant. Mais c’est parfois utile, les figurants.

Publié dans Non classé. 2 Comments »

2 Réponses to “hommage disons”

  1. Mireille Béver Says:

    Mon cher Claude,
    Les absents ont toujours tort et ce fut le cas hier.
    Merci du fond du coeur d’être venu à Virton.
    Cette soirée fut trop courte, que du bonheur !
    Une de tes anciennes élèves à qui tu as beaucoup apporté.
    C’était un plaisir aussi de voir toute ta petite famille.
    Merci aux comédiens aussi qui nous ont donné l’envie de replonger dans tes livres.
    J’attends avec impatience « Les bleuets sauvages » et le roman de recettes avec Cédric Lamkin.
    A très bientôt j’espère,
    Mireille

  2. Daniel Paradis Says:

    Voilà une soirée à laquelle j’aurais aimé assister s’il n’y avait pas eu un minuscule océan Atlantique à traverser. J’ai l’impression – la certitude – qu’il y a autour de toi, brave homme, plus d’amour qu’en apparence. Vous autres Belges, vous êtes discrets et manifestez vos sentiments avec moins de décibels que, disons les Français et les Italiens… ou un certain Québécois exubérant et mal coiffé. Je t’envoie toute mon amitié; si tu veux bien, distribue-la aux autres : Jean-Luc, Paul, Miguel…

    Daniel


Laisser un commentaire

