couples

Deux enfants malheureux munis de deux papas qui se succédèrent, hier, dans le train, m’ont rappelé cette anecdote dont je ne sais s’il faut en rire ou en frémir. Un de mes élèves posait pas mal de problèmes. Lors d’une réunion de parents, un couple vint s’informer de la situation. L’ado restait muet malgré mes invites à expliquer pourquoi il se comportait si mal. L’homme aussi essayait de le faire parler.

– Qu’est-ce que tu penses de ce que dit ton papa ?

– Je ne suis pas son père, dit l’homme, avec un sourire un peu las.

– Ah, vous êtes la maman ? questionnai-je la dame.

– Pas du tout. Je suis la… Disons l’amie de monsieur. En fait, voyez-vous, le père et la mère de Maxime se sont séparés et la mère est venue vivre avec Jules.

Jules, c’était l’homme, qui eut de nouveau un sourire las.

– Oui, dit Jules, je me suis attaché à ce petit. Quand la mère est partie, je l’ai gardé. Enfin, pas officiellement… Mais il vit chez moi la plupart du temps. C’est moi qui m’en occupe. Avec Rosa.

C’était la première fois que je voyais un enfant vivant avec un couple qui n’était composé ni du père ni de la mère. Depuis, je me suis habitué.

Maxime a fini par se confier un peu. Plus tard, il voulait être dentiste ou boucher. Ou prof, rien n’était encore vraiment décidé.

Publié dans Non classé. 1 Comment »

Une Réponse to “couples”

  1. Daniel Paradis Says:

    Ça me fait penser aux animaux errants que l’on recueille. Il faut une patience ou du moins une intuition spéciale pour décoder leur attitude : leur silence, leur peur, voire leur agressivité. Et pour comprendre là-dedans, ou derrière tout ça, le besoin d’amour ou de sécurité. Maxime restera sans doute marqué, mais il a au moins trouvé une famille, si étrange que cela paraisse, donc une certaine quantité d’amour. Et c’est bien.


Laisser un commentaire

