chanson pour un renard

tant qu’un brave ami me supporte
moi que l’on trouve insupportable
tant qu’il frappe un soir à ma porte
pour me donner place à sa table


tant que là-bas une gamine
saute à la corde en souriant
et sans se soucier de ma mine
me chante un air qui rit au vent

tant que j’accroche quelques noms
rares comme des marguerites
à mes instants et que je quitte
ce cafard aux yeux de démon

je suis le renard solitaire
ami d’autres renards tout seuls
qui ont des fourrures de frères
et me font au coeur des clins d’oeil

je suis le prince d’un royaume
de ruisseaux bleus et de torrents
et quand je m’écorche les paumes
c’est pour applaudir le printemps

alors oui je deviens très fort
presque comme un loup en hiver
alors oui quand le vent me mord
c’est doux comme un vers de Prévert

j’amasse des songes en pagaille
pour offrir aux autres renards
qui comme moi vont vaille que vaille
mais sont de merveilleux bavards

seul comme un renard en Irlande
j’apprivoise les lacs, les joncs
et ma soif de vivre est si grande
qu’on me prend pour un doux dragon

Publié dans Articles. 4 Comments »

4 Réponses to “chanson pour un renard”

  1. bourgonm Says:

    C’est magnifique!
    Vos amis renards repartent aujourd’hui d’un Canada ravi de leur présence. Que ces renards vous rapportent notre amitié.

  2. Daniel Paradis Says:

    Très joli poème. La première strophe me fait penser à cette pensée qui trotte sur Internet :
    « Friends are the angels that lift us up when our wings have forgotten how to fly. »

  3. mxtine Says:

    Vraiment très beau ce poème !

  4. illana Says:

    Magnifique poème!!! Mais avant tout MERCI pour votre visite au collège Saint-Augustin!! Très belle après-midi!!!
    Une élève de deuxième.


Laisser un commentaire

