Hiroshima

Comment penser à autre chose aujourd’hui qu’à cette première bombe atomique que les Américains lancèrent il y a 65 ans sur des civils japonais ? J’avais six ans à l’époque et il me semble qu’autour de moi les gens trouvaient que ce n’était pas si mal que ça. Maintenant que tout le monde sait que la guerre était finie en Europe, qu’elle allait se terminer ailleurs, comment ne pas penser avec horreur que cela n’avait pour but que d’essayer une arme de destruction massive et de prévenir l’URSS qu’on avait les moyens de l’empêcher de manger un trop gros morceau de l’Europe ? Crime de guerre, donc, et que l’on n’a jamais jugé.
Le bombardier qui emmenait la bombe a été béni par un aumônier catholique. Gesta Dei per Francos. Gott mit uns. Toujours le même refrain.

Publié dans Articles. 1 Comment »

Une Réponse to “Hiroshima”

  1. Daniel Paradis Says:

    Bon, je préparais un message et j’ai fait une fausse manoeuvre, de sorte qu’il est possible que vous receviez, à part celui-ci, un message incomplet.

    Je disais que j’étais d’accord avec vous et que, pour économiser la vie de « beaux-et-valeureux » soldats américains, ils ont préféré faire péter celles de dizaines de milliers de femmes et d’enfants japonais. Je disais aussi que j’espère qu’après les décès respectifs de Truman et de Paul Tibbets, il s’est trouvé quelqu’un pour leur mettre le nez sur des comptes à rendre.

    Nous nous verrons sans doute à la conférence de presse de mardi, le 10 août, à la Maison des auteurs de l’Outaouais. Bon séjour parmi nous au Canada!

    Daniel Paradis


Laisser un commentaire

